Petits déjeuners à l’école maternelle Albert Camus

Toutes les classes des écoles Albert Camus vont bénéficier, à tour de rôle, d’un temps de découverte « Petits déjeuners », qui associe les différents acteurs de l’école.

Séverine Marchand nous raconte ce temps fort dans sa classe de grande section. Merci à elle pour ce partage d’expérience.

Nous avons expérimenté 3 semaines de petits déjeuners à l’école.

Les classes de grandes sections de l’école Albert Camus ont pu bénéficier de l’intervention de l’infirmière scolaire pour accompagner les petits déjeuners à l’école.

Celle-ci a présenté un album pour permettre la classification des aliments. Nous avons réalisé une fleur des aliments, à chaque pétale une catégorie. Nous avons aussi réalisé « Marion » le papillon qui vient juste « butiner » les produits sucrés, gras !

Pendant trois semaines, les enfants ont commencé la matinée en prenant leur petit déjeuner dans le réfectoire. Le menu était différent tous les jours de la semaine. Les enfants ont découvert d’autre modèle d’alimentation avec l’accompagnement de la nutritionniste. Ils ont surtout apprécié de partager un moment convivial et ont découvert au fil des semaines de nouvelles saveurs et textures (comme les fruits pressés, les flocons d’avoine, les fruits secs, le fromage à tartiner et le pain complet…)

Avant…
… après: gros succès du petit déjeuner Orange pressé – céréales – lait

Les parents ont pu venir partager ce moment avec la classe ! Et nous allons continuer dans l’année à nous interroger sur notre alimentation !

De retour en classe, l’infirmière a proposé une séance de manipulation « d’aliments » pour préparer un petit déjeuner équilibré.

Pour en savoir plus sur le dispositif des petits déjeuners à l’école: https://eduscol.education.fr/2179/focus-sur-le-dispositif-des-petits-dejeuners