Défi Robots martiens à l’école élémentaire Pasteur

Après s’être intéressés aux Blobs, les élèves de CE1 de Stéphanie Huyn-Bourret et Solène Espinas-Angevin relèvent le défi “robots martiens” de la cité de l’Espace de Toulouse.

Leur classe a été sélectionné avec 9 autres classes sur l’ensemble de la France. Au programme: mieux comprendre les missions d’exploration martiennes, l’aventure du robot Persévérance, la planète rouge et le pilotage des rovers !

Ce projet scientifique amène les élèves à apprendre à programmer des robots adaptés à leur âge. La cité de l’Espace a transmis aux enseignantes une mallette pédagogique très complète. Les élèves réfléchissent, anticipent, confrontent leurs hypothèses, apprennent à coopérer, s’approprient des outils pour apprendre.

Chacun sa méthode pour programmer le robot. Des cases à éviter, des cases à parcourir, des cases à atteindre. Et parfois des “avaries”: un bouton du robot ne peut plus être utilisé!
Et hop! C’est parti pour la programmation du Bluebot!

La prochaine étape? Mars bien sûr! Au dos des panneaux quadrillés, des photos de Mars s’assemblent. Elles attendent les prochaines programmations des élèves qui se feront à distance, via une tablette.

Les apprentissages dépassent la programmation. La motivation des élèves est très forte autour de ce projet et ils utilisent aussi les “quarts d’heure de lecture” pour se documenter.

Bravo aux deux enseignantes pour la qualité de leur dossier qui leur a permis d’être sélectionnées pour ce projet et pour leur énergie pour enseigner la programmation aux élèves. Un défi en classe est prévu le 7 avril.

Pour en savoir plus sur le Défi Robots martiens: https://www.cite-espace.com/evenements-scolaires/copie-de-defi-robots-martiens-2021-2022/